Que dire, que faire....?

Publié le 25 Novembre 2015

Vous avez été nombreux à me téléphoner, après les tragiques événements qui ont endeuillé notre beau pays. Je voulais prendre le temps d'essayer de comprendre ce qui s'était passé avant de vous répondre.

Je retiens quelques points qui m'ont interpellé à différents niveaux :

  • Des femmes et des hommes, jeunes pour la grande majorité, de confession, d'origine et philosophie diverses sont tombés, mortellement frappés par d'autres jeunes, répondant à quel type d'idéal ?
 
  • La foi en une religion n'est pas tout, si tant est qu'elle a quelque chose à voir dans ce cas. Ils ont frappé une façon de vivre dans un pays qui est le seul à posséder, sur le fronton de ses établissements publics une triple devise : Liberté,  Égalité, Fraternité.
 
  • Si le monde entier s'est solidarisé autour de nous, il faudra relayer notre discours dans tous les pays européens, du pacte atlantique, pour envisager une aide réelle et mesurable 

  • Nous ne devons pas nous sentir seuls, alors qu'au nom des droits de l'homme, nous sommes présents sur les territoires d'opérations extérieures. 
 
  • Je me refuse de faire un amalgame avec les migrants, chassés de leur pays par la guerre ou par la pauvreté. Rappelons nous que l'ultralibéralisme, le merchandising à tout prix ont banni de leur vocabulaire le mot  HUMAIN. Les inégalités montent partout dans ce monde où 1 % de la population possède la moitié des richesses (je reviendrai dans un texte ultérieur sur les conséquences pour notre département)
 
  • Les médias, durant cette semaine ont tenté de faire le job, la dure leçon de janvier semble avoir porté ses fruits, mais que d'experts en toutes sortes pour tourner autour du pot !
 
  • L'Union semblait acquise durant quelques jours, mais rapidement les vieux démons de politicards (il ne méritent pas le respect de la France) sont remontés, remugles nauséabonds, alors que des familles pleuraient leurs disparus.
 
  • D'autres attendaient leurs résultats dans les hôpitaux au sein desquels des hommes et  femmes au grand  cœur luttaient pour sauver ces pauvres victimes. 
 
  • D'autres familles attendaient, simplement, car elles n'avaient aucune nouvelle. Elles attendaient !
 
Que toutes ces familles soient assurées de notre soutien et de notre compassion.
 
Christian Tarantola
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Mon programme de la semaine

Lundi, j'ai participé à la commission permanente au Conseil Départemental.

Mardi, j'ai participé à la commission consultative pour le plan d'élimination des déchets et au Conseil d'Administration du collège de Bruyères

Jeudi, journée consacrée en grande partie à des rencontres d'organismes chargés de l'avenir du site de la papeterie de Docelles. Vous comprenez que je ne puisse laisser de côté des orientations qui peuvent être positives pour l'avenir du site, du village et de notre territoire. c'est une hypothèse que je ne puis rejeter tout en continuant la lutte entamée il y a 2 année passées pour conserver ce bel outil de travail.

Entre temps à 10 h 30 réunion à la comcom avec Jacques Siméon pour  le budget des Arts vivants de la Vologne.
 
Vendredi, je me rendrai sur divers sites, dont le Sotré pour examiner leurs réalisations dans le cadre des études sur le devenir des bureaux de Lana. Ensuite M R I à Bruyères 
20 h 30, Concert à Aumontzey proposé par les Voix du Cœur (en lien étroit avec les bouchons handicap de Docelles).
 
SamediM R I à Bruyères. Après midi, nous accueillons Saint Nicolas dans les rues de notre cité. 17 h 30, Assemblée générale du Tennis. 
Pour info : marché nocturne à Méménil.
 
je serai aussi régulièrement au Conseil départemental pour les dossiers en cours et notamment la mise en place d'une réunion concernant les réseaux dans notre canton.
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Rédigé par Christian Tarantola

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article